L'effet Doppler

Voici quelques animations illustrant l'effet Doppler, gracieusement proposées par notre site de lycéens : L'effet Doppler, disponible à www.effetdoppler.fr.fm.

Exemple de l'ambulance

Note :  Pour rendre l'effet Doppler bien visible, la vitesse de progation des ondes a été réduite ; dans la réalité, elle est de 340 m/s, c'est-à-dire bien supérieure à celle de l'ambulance.

Sources et récepteurs

Source en mouvement

Désolé, mais votre navigateur doit être configuré pour exécuter des applets Java.
Mode d'emploi :  Le point vert matérialise la source d'ondes en mouvement et le cercle rouge le récepteur. Les deux boutons marqués respectivement ‹ et › permettent de régler la vitesse de la source, qui s'affiche dans la fenêtre de texte. Lorsque l'applet est à l'arrêt, il est possible de déplacer le récepteur en cliquant dessus.

Récepteur en mouvement

Désolé, mais votre navigateur doit être configuré pour exécuter des applets Java.
Mode d'emploi :  Le point vert matérialise la source d'ondes et le cercle rouge le récepteur en mouvement. Les deux boutons marqués respectivement ‹ et › permettent de régler la vitesse du récepteur, qui s'affiche dans la fenêtre de texte. Lorsque le récepteur atteint une certaine distance à la source, sa vitesse s'inverse et il fait automatiquement demi-tour.

Extrait de L'effet Doppler,
www.effetdoppler.fr.fm,
© Copyright ANSY 2002, tous droits réservés.